ImproCachot

ImproCachot est le premier spectacle de la Compagnie du Cachot. Il a été joué sur les saisons 2004-05 et 2005-06 dans les Caves du Château d’Yverdon-les-Bains.

Sur l’initiative de Brigitte-Romanens-directrice-de-l’Échandole, le Groupe d’!mprovisation du Grand Nordvaudois devait proposer un concept de théâtre d’improvisation qui pourrait être joué de mois en mois dans le style des « scènes libres » qui remportaient un grand succès à cette époque vénérée. Très vite, une équipe se constitue pour présenter un spectacle inédit, qui plonge le spectateur dans un univers médiéval: un Roi ridicule invite Ses Sujets à Sa Soirée de divertissement mensuelle, prétexte à sortir ses troubadours du cachot pour tester leurs aptitudes à l’improvisation.

Greg, Bertrand et Séverine en castors lapons

Chaque mois, le titre de bouffon-titulaire est remis en jeu, pour le plus grand plaisir du public: les troubadours doivent passer des « épreuves » physiques et des « joutes verbales », récompensées par des gorgées d’eau ou punies par des gages ignobles!

Si le concept du spectacle doit bien quelques idées à Keith Johnstone et son Gorilla Theatre, son succès doit surtout à l’ambiance créée par l’interprétation du Roi (Vincent Held, pour la grande majorité des représentations), par le générique et la musique-en-direct de Jérôme Delaloye et bien sûr, par la qualité des improvisations. ImproCachot représentait un nouveau type de spectacle, il montrait que le concept de « match » n’était pas l’unique solution. C’est désormais dans cette direction que la Compagnie continue de travailler.

Quel texte kitsch, mon dieu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :